Perspectives du marché de la Tokenisation

November 28, 2022

Le précédent marché haussier des crypto-actifs a propulsé la capitalisation totale du marché des crypto-actifs à plus de 3000 milliards de dollars en novembre 2021, selon Bloomberg.  Stigmate de cette volatilité, cette même année a connu une croissance exponentielle des  stablecoins comme Circle (USDC) ou Tether (USDT) avec des capitalisations records dépassant les 180 milliards de dollars.

Alors que les stablecoins gagnent rapidement en traction et deviennent une part essentielle des investissements pour se protéger de la volatilité des crypto-actifs, ils ne constituent cependant pas une solution performante face à l'inflation monétaire des monnaies traditionnelles qui érode le pouvoir d'achat. C'est là qu'intervient la tokenisation de la finance et les security tokens.

Tokenisation, un nouveau paradigme financier

Nous entrons à présent dans un nouveau cycle de maturité avec la tokenisation. Cette approche offre un cadre performant qui concilie la finance traditionnelle et la gestion d’actifs avec les mécanismes technologiques apportés par la blockchain et la finance décentralisée, pour lequel Petale est un pionnier.

Définie comme un processus de titrisation sur blockchain, la tokenisation initie un changement de paradigme dans la gestion d’actifs. Cette évolution permet une fractionnalisation à l’échelle atomique des actifs, échangeables de façon instantanée, transparente et à moindre coût.

Le marché des crypto-actifs s'ouvre aux investisseurs institutionnels et s'adapte aux normes de la finance traditionnelle pour mieux se connecter à l'économie. Nous avons créé Petale pour offrir une blockchain décentralisée combinant des opportunités d’investissement tokenisés et un actif à valeur stable et performant, XPTL, offrant une protection contre l’hyper volatilité des crypto-actifs et l’inflation de l’économie traditionnelle.

Dynamique de marché

Cette nouvelle dynamique pour le marché des crypto-actifs permet d’engager son adoption à grande échelle, tant par les acteurs institutionnels que particuliers.

Une récente étude de BCG démontre l’importance de l’émergence d’un nouveau cycle de marché porté par la tokenisation des actifs, représentant une opportunité de marché de 16 000 milliards de dollars, pouvant ouvrir un marché total adressable de 68 000 milliards de dollars d’ici 2030.

Selon le Boston Consulting Group, la tokenisation d’actifs pourrait représenter jusqu’à 10% du PIB mondial. Pionnier sur ce marché, Petale initie en 2021 un premier fonds tokenisé, à hauteur de 100M€, pour soutenir le financement des producteurs de blé en France, offrant un modèle de financement alternatif et innovant visant à répondre aux besoins en liquidités des agriculteurs.

Cette première opération de tokenisation est une illustration des possibilités, puisque Petale permet de lister 99% des entreprises et des actifs non listés à travers le monde avec comme objectif de fluidifier le tissu économique.

Les security tokens pour la DeFi Institutionnelle

Nombre des acteurs du marché des crypto-actifs tentent d’éviter la classification de security tokens, qui entraineraient des lourdeurs réglementaires et les procédures associées pour opérer. Cependant, encadrer les tokens comme des sécurities (valeurs mobilières) fait sens quand on adosse des actifs réels dans une infrastructure décentralisée. C’est le positionnement que prend Petale avec son security token XPTL, adossé à des actifs tokenisés réels et performants.

En mai 2022, la capitalisation totale du marché des security tokens échangés a dépassé les 19 milliards de dollars, créant une croissance de 20 fois en un an. Cette tendance est majoritairement liée à l'intérêt croissant pour les actifs tokenisés, qui offrent une grande liquidité pour les fonds et les gestionnaires d’actifs de toute taille à travers le monde.

Le 31 mai 2022, la banque JP Morgan annonce vouloir apporter des trillions de dollars d’actifs tokenisés grâce à son partenariat avec l’Autorité Monétaire de Singapour, DBS et Marketnode appelé, Projet Guardian.

Au mois de novembre 2022, l’entreprise de Stablecoins Circle et le gestionnaire d’actifs Blackrock forment un partenariat pour permettre un accès massif aux liquidités sur le marché de la DeFi.

En Europe, le framework MiCA a été validé, et ouvre un cadre réglementaire clair pour le développement de l’industrie. Petale poursuit ses activités et prépare la sortie de nouveaux fonds et d’opérations de tokenisation pour contribuer à l’émergence de la tokenisation de la finance.

Read our latest blog posts

Si vous appréciez ce dernier, vous devriez aussi aimer
celui-ci

Blog

The Emergence of Security Tokens

Blog

The global market outlook opens structural opportunities for Security Tokens as a rapidly growing field for institutional actors looking to get exposure to the tokenization of finance.

Learn more
Blog

The Tokenization Market Opportunity

Blog

The previous crypto-asset bull market has driven the total capitalization of the crypto-asset market to over $3 trillion in November 2021, according to Bloomberg.

Learn more
Blog

Addressing the tokenization of finance

Blog

Petale believes in the tokenization of finance as being the key to powering economic stimulus in the real economy and building economic models that serve our societies.

Learn more
Blog

L’émergence des Security Tokens

Blog

Les perspectives du marché des crypto-actifs ouvrent des opportunités structurelles pour les security tokens, un domaine en pleine expansion pour les acteurs institutionnels qui cherchent à s'exposer à la tokenisation de la finance.

En savoir plus
Blog

Introduction à la tokenisation de la finance

Blog

Petale croit en la tokenisation de la finance comme étant la clé pour stimuler l'économie réelle et construire des modèles économiques qui servent nos sociétés.

En savoir plus
Press

L'Opinion : Petale renouvelle la gestion d'actifs financiers en partant à la conquête d'un marché de plusieurs centaines de milliards d'euros

Press

En savoir plus