   Rejoignez notre communauté Discord
Cliquez ici pour rejoindre

Découvrez la certification numérique et la tokenisation

Pierre Hoffman

Qu’est-ce qu’une certification sur blockchain ?

Chaque document ou actif peut être immuablement certifié à l’aide d’un identifiant numérique unique qui est sécurisé sur un réseau de blockchain. Cette infrastructure résiliente et décentralisée est construite pour assurer la confiance et la transparence en améliorant la traçabilité des données partagées au sein d’un réseau d’utilisateurs.

Ainsi, l’émission de certificats numériques sur une blockchain permettent de créer un jumeau numérique d’un actif réel dont l’origine, l’immuabilité, et l’intégrité peuvent être instantanément vérifiées en ligne.

Maintenant, c’est quoi la tokenisation ?

La tokénisation correspond au fractionnement d’actifs réels ou numériques sous la forme de tokens. Bien que l’utilisation initiale de la blockchain réside dans la création et l’échange de crypto-monnaies, ces tokens peuvent aussi correspondre à des titres, des parts d’immobilier, d’art, et plus encore.

Le processus de transformation d’actifs, plus communément appelé “tokenisation”, peut s’appliquer à des actifs réels ou numériques et permettent d’associer des droits de propriété sous forme des actifs numériques (tokens). Pour chaque classe d’actifs, l’acte de tokenisation permet d’améliorer l’efficacité et la fluidité du marché, d’une part en apportant une transparence des mouvements mais également avec un accès 24/7 aux investisseurs qui assurent la liquidité sur la plateforme.

Comment Petale approche la certification digitale et la tokenization?

Avec les Cartes, Petale offre la possibilité de fournir un enregistrement numérique, une certification et une tokenisation des actifs sur une blockchain afin d’enregistrer et d’échanger de manière immuable tout type d’actif au sein du réseau Petale.

En tant que telles, les cartes peuvent être considérées comme des passeports numériques représentant une copie d’actifs du monde réel tels que des biens immobiliers, des œuvres d’art et des pièces de luxe, mais également des droits de participation et de gouvernance.

Une fois certifiés, les actifs peuvent alors être tokenisés et mis à la disposition d’un plus grand nombre d’utilisateurs et d’investisseurs. Ce mécanisme facilite l’accès aux liquidités pour des biens généralement peu ou pas liquides, tout en démocratisant une gestion d’actifs flexible avec une expérience in-app.

Visitez www.petale.com