   Rejoignez notre communauté Discord
Cliquez ici pour rejoindre

En savoir plus sur les Smart-Contracts

Pierre Hoffman

Qu’est-ce qu’un Smart-Contract ?

Un Smart-Contract est un compte sur une blockchain qui détient un solde et qui peut traiter des transactions sur le réseau. Ces contrats numériques sont stockés sur une blockchain et exécutés lorsque des conditions préprogrammées sont remplies.

Les Smart-Contracts permet une exécution automatique et donc plus rapide des clauses contractuelles. Ils suppriment le besoin de remplir manuellement les formulaires et augmentent la confiance, car ils sont transparents et auditables. Le méchanisme d’immuabilité propre à la blockchain permet par ailleurs tout risque de modification des clauses du contrat au profit d’une partie. Ces contrats numériques permettent donc de repenser la nécessité de recourir à des intermédiaires pour gérer les transactions, et ainsi optimiser le temps et les frais qui y sont associés.

Quelles en sont ses applications ?

Finance décentralisée

La finance décentralisée (DeFi) représente une alternative perturbatrice et non réglementée aux services financiers traditionnels. Elle gagne en popularité grâce aux caractéristiques de confiance, d’immuabilité et de transparence de la technologie blockchain et des contrats intelligents. Avec une la transparence par nature les contrats sont fonctionnels 24/7, et permettent la réduction des coûts. La DeFi utilise ces mécanismes et la réduction des couts pour réduire les barrières d’entrée dans les services financiers pour les personnes du monde entier.

NFTs

Les tokens non-fongibles (NFT) représentent un contenu unique et indivisible qui repose sur des contrats intelligents. Ces NFTs facilitent l ‘accès aux droits de propriété des actifs sous-jacents, et leur unicité est vérifiable publiquement au sein du réseau blockchain.

Immobilier

En utilisant la tokénisation, les smart contracts permettent d’accéder à la propriété fractionnée des actifs tout en abaissant la barrière d’entrée pour les investissements. Les smart-contracts peuvent également être utilisés dans l’immobilier pour remodeler les processus de documentation et de transactions immobilières.

Comment Petale utilise-t-il les smart-contracts ?

Les actifs et les contrats peuvent être stockés dans les Cartes Petale et pour accéder aux fonctionnalités de smart-contracting. Le réseau Petale offre des fonctionnalités de contractualisation intelligente qui sont attachées à l’actifs niché dans la carte. Ce contrat numérique et programmable permet une exécution beaucoup moins chère et plus rapide des procédures notariales, mais aussi une plus grande flexibilité pour la gestion des actifs au sein de l’écosystème Petale.

Visitez www.petale.com